ROBINET AUTOMATIQUE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

De nos jours, les robinets automatiques semblent être partout. Leur apparition dans les toilettes publiques remonte à des années. Mais depuis, ils sont devenus des équipements incontournables, non seulement, dans la salle de bains, mais aussi dans les cuisines. En achetant un robinet, vous vous demandez peut-être si un modèle automatique est une bonne idée. Il faut reconnaître que son utilisation vous offre de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.

Quels sont les avantages du robinet automatique ?

Nombreux sont les privilèges que vous pouvez bénéficier en optant pour le robinet automatique. En voici quelques-uns :

Moins de gaspillage

Cela peut paraître peu à première vue. Cependant, l’eau coule pendant un temps supplémentaire lorsque vous passez de la main à l’ouverture du robinet. Il en est de même lorsque vous prenez la poignée pour le fermer une fois que vous avez terminé. Afin de limiter ce gaspillage d’eau, la meilleure solution est d’installer un robinet automatique. En effet, il ne fonctionne que lorsque vos mains se trouvent en dessous, ce qui vous permet d’utiliser la quantité d’eau nécessaire avec précision. De plus, la plupart des robinets automatiques sont étanches, ce qui permet également de conserver l’eau.

Grâce à ce robinet automatique, vous réduisez à grande échelle la consommation d’eau dans votre maison.

Pas de jeu d’ajustement

Le débit et la température de l’eau de la plupart des robinets automatiques peuvent être réglés à l’avance. De ce fait, vous n’avez pas à tourner une ou deux poignées avant que tout soit parfait, car cela entraîne un gaspillage d’eau et de gaz naturel ou d’électricité. Cela vous fait également gagner du temps, une autre ressource précieuse.

Une cuisine et une salle de bains plus propres

En fermant un robinet ordinaire après l’avoir utilisé, vous risquez inévitablement de laisser des gouttes sur le comptoir. Il se peut que les enfants éclaboussent le miroir de la salle de bains, les murs, etc. En outre, si vous avez les mains sales en ouvrant le robinet, la crasse peut s’accumuler sur le robinet lui-même. Cependant, un robinet automatique permet de tout garder au propre. Ainsi, vous n’avez plus à toucher un robinet sale une fois que vous avez fini de vous laver les mains.

Facilité d’utilisation

Tout le monde peut se servir d’un robinet automatique, qu’il s’agisse d’enfants, de personnes souffrant d’arthrite ou d’autres affections douloureuses. En effet, il est très facile à manipuler.

Qu’en est-il de ses inconvénients ?

Le robinet automatique possède également quelques inconvénients.

Pannes de courant

En cas de panne de courant, vous ne pouvez pas utiliser votre robinet automatique s’il est câblé et non alimenté par une batterie. Si vous vivez dans un endroit où le service électrique est imprévisible, l’installation de ce robinet ne fait que vous compliquer la vie. Avec un modèle à piles, vous devez avoir des piles de rechange à portée de main. Dans le cas contraire, vous serez dans la même situation jusqu’à ce que vous puissiez les remplacer.

Prix du robinet automatique

Installer un robinet automatique nécessite généralement un investissement initial plus important. À long terme, ils peuvent certes vous faire économiser de l’argent, mais au début, vous risquez de vous étouffer devant les prix.

Mise à jour des paramètres

Il est facile de modifier le débit ou la température de l’eau d’un robinet classique. Mais ce n’est pas forcément le cas avec les robinets automatiques. Dans certains cas, vous devez utiliser une télécommande pour changer quoi que ce soit. Pour les modèles plus récents, vous pouvez modifier les réglages en touchant différentes parties du robinet lorsqu’il est ouvert.

Pour en savoir plus, remplissez le formulaire.