Nettoyer vos canalisations


D’abord, vous pouvez utiliser les produits spécial canalisation mais sachez que nombre d’entre eux ne sont pas écologiques et qu’ils peuvent agresser vos canalisations et la fosse septique. Par ailleurs les produits chimiques sont nocifs pour la santé. C’est la raison pour laquelle les gammes de produits biologiques sont préférables. Elles ne contiennent pas d’acide ni de soude. Vous pouvez également utiliser l’alternative du « faire soi-même » en utilisant les produits comme le savon noir, le bicarbonate, le vinaigre, les cristaux de soude.

Par exemple avec une mesure de bicarbonate de soude, une mesure de gros sel, deux mesures de vinaigre blanc. Laissez agir un quart d’heure. Versez ensuite un L d’eau bouillante. Ou mélangez 1 tiers de vinaigre blanc, 1 tiers de soda, un tiers de sel. Laissez agir un quart d’heure. Versez ensuite un L d’eau bouillante.

L’utilisation du nettoyeur à haute pression est une alternative. Après la manœuvre, n’oubliez pas de continuer votre action en prévention pour ne pas avoir à réitérer trop souvent le nettoyage. Si l’écoulement de l’eau est plus lent qu’à l’accoutumée, versez du marc de café dans les canalisations. Il empêche les graisses d’adhérer aux conduits. Faites couler de l’eau bouillante par-dessus pour qu’il ne durcisse pas. L’eau bouillante élimine également les résidus de savon !

Déboucher ses canalisations avec une ventouse : le but est de provoquer un appel d’air en procédant à des mouvements de va-et-vient sur le bouchon.

Déboucher les canalisations avec le furet : il s’agit d’un moyen encore plus simple que la ventouse. Sa longue tige souple et ses pointes permettent d’attaquer les bouchons. Introduisez-le jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon obstruant les canalisations. Faites-le pivoter sur lui-même pour déboucher entièrement ce dernier.

Enfin, dévisser le siphon, puis nettoyez le en le plongeant dans le vinaigre blanc. Revissez-le puis tourner le robinet pour déterminer si le problème est résolu ou non. En prévention, retirez toujours les cheveux après une douche ou un bain. Évitez de déverser des matières grasses (crèmes) dans les canalisations car elles durcissent avec l’eau froide et obstruent la tuyauterie. Dans la cuisine, videz bien les plats et les assiettes dans la poubelle avant de les déposer dans l’évier. Posez une grille ou une crépine sur le trou de l’évier. Cette protection retiendra toutes les saletés susceptibles de boucher l’évier.

Remplissez le formulaire pour vous aider à trouver un artisan compétant