LES TRAVAUX DE PLOMBERIE À LA CHARGE DU LOCATAIRE ?

Durant la location d’un logement, certains travaux de réparation incombent bien évidemment au locataire. Ce dernier s’en occupe partiellement ou entièrement. Parmi ces travaux se trouvent ceux liés à la plomberie qui sont d’ailleurs les plus courants dans une maison. Quels sont donc ces travaux de plomberie assurés par le locataire ?

Les petites réparations

Il s’agit notamment des petites réparations dues à la détérioration ou au dysfonctionnement d’un système de canalisation ou autre équipement de plomberie.

Réparation des toilettes

Le locataire du logement est évidemment appelé à prendre en charge les frais liés à la réparation des imperfections des toilettes. En effet, les petits dépannages tels que le remplacement du flotteur, de la chasse d’eau, des joints et autres reviennent à la charge du locataire.

Dégorgement des canalisations

Le dégorgement des canalisations consiste au remplacement des joints,colliers, eu flexible, pommeau défectueux. En effet les problèmes de fuite d’eau dans le logement sont assurés par le locataire sauf en cas de bouchon naturel qui revient de devoir au propriétaire.

En tant que locataire, assurez-vous de l’état des dispositifs de plomberie en sollicitant des experts comme SARL WUIART avant l’intégration de la maison. Cela évite d’éventuels malentendus entre le propriétaire et son locataire.

Les travaux d’entretien réguliers

En tant que locataire, vous devez régulièrement prendre grand soin ses dispositifs de plomberie et autres présents dans le logement à la location.

Entretien de la chaudière et canalisation de gaz

Le locataire se charge normalement de l’entretien de la chaudière qui se fait de façon annuelle. En cas de nécessité d’intervention d’un professionnel, ce dernier sera également à la charge du locataire qui occupe la maison. Cela relève des aptitudes d’un expert en plomberie chauffage.

Les accessoires défectueux appartenant aux canalisations de gaz doivent être réparés sans avoir à solliciter le propriétaire des lieux. Si les tuyaux, raccords, robinets, siphons et joints sont à remplacer, c’est de votre devoir en tant qu’utilisateur de ces systèmes.

La vidange des fosses techniques

Une fois les fosses remplies, l’occupant des lieux doivent s’en charger. Du moment où le remplissage de ces fosses indispose et porte atteinte au confort du locataire, ce dernier doit penser à les vider régulièrement.

La vidange de fosses joue un rôle sanitaire dans la vie du locataire qui risque de polluer son milieu en cas de manque d’entretien. L’occupant des lieux est celui qui se voit exposé aux risques sanitaires et doit donc faire diligence pour ne pas faillir à ce comportement bénéfique.

Les travaux de plomberie en charge du propriétaire

Pour mieux spécifier les travaux de plomberie qui incombent le locataire, il serait bien de délimiter veux qui reviennent en charge du propriétaire.

En cas de vétusté des dispositifs

Le propriétaire est le responsable des travaux de réparation des dispositifs de plomberie en cas de vétusté. Il s’agit notamment des dispositifs tels que :

  • Tuyauteries et robinetteries usées
  • Gouttières vétustes
  • Les w.c. et systèmes de chasse d’eaux usées, etc.

Avant ou durant l’occupation des lieux par le locataire, tous ces équipements ayant pris un coup de vieux sont à remplacer et réparer pour le confort du client. Le bail inclut normalement le bon fonctionnement et l’efficacité des systèmes installés.

En cas de catastrophes naturelles

Les retombés d’une catastrophe naturelle ayant délabré les systèmes installés dans un logement sont à corriger par le propriétaire des lieux. En effet, l’origine de l’événement sera étudiée pour finalement trancher si cette dernière ne vient pas d’une erreur de la part du locataire avant la prise en charge par le propriétaire.

En tant que locataire, vous devez exiger une analyse et étude des équipements de plomberie ainsi que les canalisations. Assurez-vous que votre nouveau logement est équipé de bons types de tuyaux et non des tuyaux bon marché non résistants.

 Pour en savoir plus, remplissez le formulaire.