Les bases du rénovation plomberie


La rénovation du système de plomberie est une étape par laquelle tous les propriétaires de bâtiment doivent passer. Diverses raisons peuvent amener ces derniers à rénover, comme pour améliorer une installation existante ou pour réparer les dommages causés par l’usure d’un matériel ancien. Dans tous les cas, les travaux ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent une bonne préparation. Si vous comptez rénover votre plomberie, vous trouverez dans cet article quelques points essentiels à savoir avant d’entamer votre projet.

Rénovation plomberie : conseils de pro pour éviter les désagréments -  monEquerre.fr

Faire un diagnostic général

Un diagnostic général est nécessaire afin de déterminer l’envergure des travaux à effectuer. Vous pourrez détecter les composants défectueux, les risques de bouchons, les pannes, etc. Même si l’installation fonctionne bien, faire un état des lieux vous donnera une idée précise des travaux requis pour une rénovation. Pour ce faire, quelques notions de base en plomberie sont nécessaires parce qu’aucun élément ne doit être négligé. Les points essentiels à absolument vérifier sont :

– les joints de tuyauterie pour détecter la présence ou non de fuites (détectables grâce aux traces d’humidité sur les murs) ;

– la robinetterie pour vérifier les problèmes d’ouverture ou de fermeture de vannes ;

– le réducteur de pression ;

– la présence de rouille sur les tuyaux de canalisation ;

– l’étanchéité des équipements ;

– la qualité de l’eau (couleur, odeur, goût…).

Rénover les canalisations en plomb

Même si l’état général du système est bon, il faut rénover les canalisations le plus tôt possible si elles sont en plomb. C’est souvent le cas pour les bâtiments qui datent de plusieurs années. Il faut savoir que le plomb est néfaste pour la santé des résidents parce qu’il peut contaminer l’eau et la rendre inconsommable. Si vous n’êtes pas sûr, il est recommandé d’effectuer un diagnostic amiante et de plomb pour détecter la présence de ces matériaux toxiques dans votre plomberie.

Définir les éléments à rénover

Après l’inspection, vous devriez connaître l’état de chaque élément de votre système de plomberie et savoir si une rénovation est nécessaire ou non. Ainsi, vous aurez également une idée générale de l’ampleur des travaux de rénovation à effectuer. Cette étape vous permettra de déterminer le budget à prévoir. Si la rénovation est partielle, les prix des travaux seront assez raisonnables. Vous pourrez même les réaliser vous-même si vous disposez des compétences nécessaires. Dans le cas d’une rénovation complète du système (de l’arrivée à la sortie de l’eau), il faudra prévoir une somme importante. De plus, vous devriez solliciter une entreprise de plomberie pour prendre en main le projet. Sachez qu’il existe diverses solutions de financement pour vous aider si vos fonds personnels ne suffisent pas (prêts, crédit travaux, etc.).

Bien choisir le matériel de plomberie à installer

Pour que votre nouveau système soit pérenne, il est essentiel de bien choisir les équipements de plomberie à installer. Vous éviterez de nombreux soucis récurrents rien qu’en ayant les bon accessoires pour la robinetterie, la tuyauterie, les raccords, etc. Il y a plusieurs moyens de vérifier la qualité d’un matériel. Vous pouvez notamment vérifier les certifications NF et QB, elles attestent la conformité du produit. C’est-à-dire que les organismes responsables ont vérifié et affirment la qualité de l’équipement de plomberie.

Bien choisir son entreprise de plomberie

Une fois toutes les préparations effectuées, vous pouvez passer aux travaux. Comme déjà mentionné, en fonction de votre budget et de vos connaissances en matière de plomberie, vous pouvez confier partiellement ou entièrement les travaux à un plombier. Cependant, le plus recommandé est de faire appel à un professionnel pour bénéficier de ses conseils et son savoir-faire. Il est également important de bien choisir un prestataire compétent pour obtenir une installation de plomberie bien fonctionnelle. L’entreprise Plomberie Benoit Brayout à Sherbrooke est l’une des sociétés auxquelles vous pouvez faire confiance.

Pour en savoir plus, Remplissez le formulaire