LE RÔLE SANITAIRE DE LA PLOMBERIE

Le rôle de la plomberie ne se limite pas simplement à vous procurer du confort. Bien au-delà de cela, il est le garant d’une vie saine dans votre maison. On oublie souvent cela pourtant c’est l’essence même de ses travaux.

La santé au-delà du confort

Vous pensez peut-être que si vous faites faire des travaux de plomberie c’est avant tout pour avoir le confort maximum chez vous et vous n’avez pas tort. Mais au-delà de ce confort apparent c’est un véritable système d’hygiène qui s’opère derrière. Il s’agit d’un système aussi fragile qu’important donc il faut en prendre soin. Il faut alors veiller à son bon fonctionnement tout au long de l’année. Figurez-vous qu’au-delà de la gêne et inconfort qu’un tuyau bouché peut causer, il y a un risque de contamination par des bactéries. En effet, ces canalisations peuvent être de véritables nids à bactérie si elles ne sont pas entretenues comme il se doit. Mais encore, à la base on a besoin d’eau courante chez soi pour pouvoir nettoyer et se nettoyer pour ne pas attraper de maladie. C’est justement à cela que les installations sanitaires sont destinées.

Quels sont les risques d’un système de plomberie mal entretenu ?

La négligence de l’entretien conduira inévitablement à l’usure des canalisations. Des fissures peuvent alors apparaître et provoqueront des fuites d’eau dans la maison. Et si elles ne sont pas réparées à temps elles causeront une inondation. Ce qui pourraient endommager beaucoup de choses sur son passage. Plafond, murs, et cloisons ne seront pas épargnés et tant d’autres choses comme les meubles et les appareils qui ne supportent pas l’eau vont en pâtir également. Et bien entendu cette humidité entraînera des maladies respiratoires, des douleurs articulaires et des problèmes de circulation.

Vous n’êtes pas sans savoir que les eaux usées en plus d’être sales sont aussi malodorantes. De mauvaises odeurs peuvent alors se rependre dans la maison si elles sont mal évacuées. Ce problème ne peut qu’être dû au mauvais entretient des tuyauteries. Il se peut qu’il y ait des saletés qui s’amassent ou bien des tartres qui bouchent les canalisations. Ainsi, le problème risque de s’aggraver et peut provoquer des reflux des eaux usées. Et vous ne voulez certainement pas vous trouver dans pareille situation parce que déjà inondé par de l’eau propre est déjà insupportable alors imaginez-vous pataugeant dans les eaux sales qui sortent des tuyaux d’évacuation.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour la plomberie ?

Sachez que vous n’êtes pas obligés de vivre ces choses-là. Vous pouvez bien les éviter en prenant les précautions qu’il faut. Et cela commence par une installation de système de plomberie respectant les normes en vigueur. Pour éviter que ce ne soit pas votre propre installation qui causera des problèmes. Ce n’est pas rare qu’on voit des malfaçons dans la plomberie qui tournent en vinaigre.

Une fois les installations faites, vous devez vous informer sur la dureté de l’eau. Il s’agit de la teneur de l’eau en calcium et en magnésium, c’est-à-dire sa concentration en calcaire. C’est une mesure que vous pouvez faire vous-même. Pour ce faire, prenez des bandelettes test que vous trouverez en magasin. Plongez-les dans l’eau et regarder combien de cases se colorent. Chacune d’elles correspond à une dureté précise. Ce résultat vous permet de savoir à quelle fréquence vous devez nettoyer vos canalisations pour éviter la déposition des tartres. Le cas échéant, vous devez effectuer le détartrage le plus tôt possible puis de manière régulière par la suite.

Pour éviter que les cheveux et les détritus ne s’accumule dans les tuyauteries, installez des grilles de protection sur les bondes d’eau du lavabo et de l’évier. Vous pouvez également jeter du marc de café, à défaut de produits d’entretien, dans les canalisations pour faire décoller les déchets sur les parois et chasser les mauvaises odeurs. Et pour finir, activez la chaudière et purgez son contenu d’eau chaude même en plein été pour éviter toute accumulation de bactéries dans les réseaux d’eau chaude. Par contre, vous devez faire appel à des plombiers confirmés pour réaliser le désembouage et la vidange du réseau, parce que cela requiert des compétences avancées en plomberie.

Pour en savoir plus, remplissez le formulaire.