La chaudière à granulés, fonctionnement et installation

France Renov’ – Ma Prime Renov offre des aides financières pour encourager les ménages à réduire leur consommation énergétique.

Le bois comme énergie de chauffage n’est pas seulement réservé aux cheminées et aux poêles. Les chaudières à granulés de bois, également appelées chaudières à granulés, peuvent fonctionner avec ce combustible moins cher. Les chaudières à granulés fonctionnent de manière très similaire à d’autres types de chaudières à bois, mais certaines caractéristiques méritent d’être mentionnées. 

Fonctionnement d’une chaudière à pellets

Semblables aux chaudières à gaz ou à mazout traditionnelles, les chaudières à granulés de bois produisent de la chaleur en brûlant du combustible et en distribuant l’énergie générée via un circuit de chauffage central. Comme le mazout, les granulés de bois doivent également être stockés dans des réservoirs préparés à cet effet. Vous pouvez produire de l’eau chaude en raccordant un ballon d’eau chaude à la chaudière. Les radiateurs chauds ou froids et le chauffage au sol peuvent être utilisés comme émetteurs.

Le rendement moyen* d’une chaudière à granulés se situe entre 75% et 90%. Excellentes performances associées à différentes options de puissance en kW (10 à 30 kW). 

Installer une chaudière à granulés de bois

L’installation d’une chaudière à granulés suppose la présence d’un circuit de chauffage central existant. Si vous possédez déjà une chaudière, il vous suffit de raccorder les tuyaux de votre nouvelle chaudière à granulés au circuit. Cependant, installer une chaudière rapidement et facilement n’est pas pour tout le monde. L’intervention doit être effectuée de préférence par un professionnel qualifié RGE et spécialisé dans l’installation de chaudières. Les artisans peuvent suivre un processus de personnalisation bien défini et signer des contrats de maintenance des appareils. De plus, l’embauche d’une entreprise donne accès à une aide financière pour faire baisser le prix des chaudières à granulés.

A noter que l’installation d’une chaudière à granulés de bois nécessite la mise à disposition d’un espace spécifique pour l’installation d’un silo de stockage des granulés. Le silo reste un an jusqu’à ce qu’il soit plein. 

Aides et économies d’énergie

Les économies réalisées grâce à l’utilisation d’une chaudière à granulés sont estimées aux coûts des services publics divisés par deux. Par conséquent, ce n’est pas seulement écologique, mais aussi un appareil économique. raison :
Le bois est le combustible le moins cher du marché. Un chauffage renouvelable, écologique et peu coûteux est possible.

L’achat d’une chaudière à granulés de bois devrait coûter entre 15 000 € et 25 000 €. Un investissement relativement lourd mais rentable. Une combinaison de subventions de l’État et d’économies sur la facture annuelle signifie que les chaudières à granulés s’amortissent encore plus rapidement en 10 ans.

De plus, les installations de chaudières à granulés de bois sont éligibles aux primes énergétiques qui peuvent être calculées et réclamées directement sur notre site.

Nous sommes disposés à vous aider pour votre projet de rénovation énergétique totale. Pour bénéficier de notre accompagnement, il vous suffit de renseigner le formulaire présent sur notre site web et de nous fournir une description détaillée de votre projet. Cette étape est indispensable pour que nous puissions évaluer l’impact et la performance énergétique des travaux envisagés.

Contactez-nous pour obtenir une réponse à votre question en contactant un de nos conseillers pédagogiques :

Téléphone +33988423261
Whatsapp +33756812787
Email [email protected]