Formation interventions-en-maintenance-technique-des-batiments

Formation interventions-en-maintenance-technique-des-batiments

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

 Devenir un professionnel généraliste du bâtiment, être compétent pour diagnostiquer, prévoir, réaliser et contrôler les travaux nécessaires au maintien en bon état des bâtiments de collectivité, au maintien en sécurité des circuits et réseaux mais également des usagers des bâtiments.
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques),mais également dans les entreprises multi-services/rénovation, syndicats hlm et hôtellerie de plein-air.
Il peut se voir confier des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d’en évaluer la gravité. Il est à même de procéder aux réparations n’impliquant pas de modification technique, de remplacer un élément défectueux, de transmettre des informations à sa hiérarchie. Il doit tenir à jour les fiches d’entretien.
Ce professionnel connaît les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en œuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Par ailleurs, il maîtrise les techniques de contrôle.

Programme

Les élèves apprennent à lire des documents techniques (plan, notice de montage, mode d’emploi…) .
Ils étudient les différentes parties qui constituent un bâtiment (réseau électrique, réseau d’eau potable, toiture, menuiseries, revêtements muraux et de sol, vitrerie…) et leurs fonctions.
Ils savent :
– trouver les raisons d’un dysfonctionnement et y remédier ;
– connaitre les différents matériaux qui serviront aux divers travaux de dépannnage ou de réfection ;
– vérifier, contrôler le bon fonctionnement et le bon état des installations ;
– organiser, plannifier leur intervention en respectant les règles de sécurité.Il y a aussi des cours de français, histoire – géographie, langue vivante, vie sociale et professionnelle, expression artistique, éducation physique .
La durée de stage en milieu professionnel est de 12 semaines.

Formation vers: Métier garanti