Formation : Expert en efficacité énergétique des bâtiments


Développez votre carrière Apprenez des compétences avec un coach. Niveau Débutant / Expert

es points forts de la formation

Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Être capable de proposer des solutions visant à l’amélioration énergétique globale du bâti en lien avec les corps d’état.

Contenu de la formation

Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du « PREH » : Connaître les ordres de grandeur des postes de consommation d’énergie et les facteurs les impactant Connaître le contexte et les enjeux, le contexte réglementaire Savoir repérer les principaux risques (défaut de mise en ¿uvre, dimensionnement…) en fonction des différents types de bâti, savoir les prévenir. Les principales technocologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces : Les principales technologies et leurs performances associées Savoir identifier leurs interfaces et leurs risques de dégradations associées Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique en interprétant une évaluation : démontrer les intérêts d’une évaluation énergétique. Savoir interpréter une évaluation énergétique et en connaître les éléments de sensibilité, Connaître les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement Être capable d’expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur.

Modalités pédagogiques

  • 7 rendez-vous en visio-conférence de 3h chacun vous seront proposés sur une durée de 3 semaines afin de vous permettre d’acquérir les notions nécessaires à la réussite du QCM national FEE BAT RENOVE.

Durée et rythme de la formation

21 h

Plusieurs rythmes possibles

Langue de la formation

Français

Objectif de la formation

Permettre au responsable technique de l’entreprise d’acquérir les compétences en efficacité énergétique exigées par l’avenant numéro 1 relatif à la Charte d’engagement définissant les conditions d’obtention de la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ». Acquérir l’expertise en rénovation énergétique.

Résultats attendus

Comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment, les risques associés à une mauvaise mise en oeuvre ou la mise en oeuvre de produits inadaptés, savoir les repérer, les traiter et les prévenir. Connaître les technologies clés et les solutions d’amélioration énergétique d’un bâtiment, maîtriser leurs avantages et leurs limites. Pratiquer un raisonnement global avec des hypothèses alternatives permettant de préparer une offre globale de travaux d’amélioration énergétique, en interprétant une évaluation thermique. Être capable de mettre en oeuvre ces solutions et d’appréhender leurs interfaces avec les autres composantes du bâtiment. Être capable d’expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l’accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage.

Bilan de Compétences subventionné + Formation reconnue par l’Etat + Certification offerte

Accès illimité 24h/24. Rythme personnalisé. Contrôle pédagogique. Formation certifiante

Prix de la formation = 990€

Formation prise en charge à 100% avec les subventions à la formation dont CPF, OPCO et Pôle Emploi