DOUCHE TRADITIONNELLE OU À L’ITALIENNE : QUELLE EST LA MEILLEURE OPTION ?

La question de l’habitat exige de l’imagination et de la créativité pour pouvoir s’inventer le décor idéal qui correspond à soi-même. C’est dans ce contexte que ce choix entre une douche traditionnelle et celle à l’italienne s’impose. Cet article développera tout ce qu’il faut savoir sur chacun de ces styles de douches avant de vous aider à faire le choix idéal.

Que savoir sur la douche traditionnelle ?

Une douche traditionnelle est le genre standard qui se retrouve dans la plupart des maisons. Encore appelée douche classique ou douche standard, elle a des caractéristiques bien déterminées ainsi que des avantages non négligeables.

Les caractéristiques d’une douche standard

Comme l’indique son nom, les caractéristiques de cette douche sont tout aussi standards. À commencer par son périmètre bien délimité et fermé par des parois en verres opaques, en aluminium ou en PVC. Du côté intérieur, on aperçoit généralement un receveur et une bonde de douche posés sur le sol. En plus de la robinetterie, du pommeau et de la colonne de douche, on a le mitigeur et le flexible, tous fixés directement au mur. Veillez à contacter le meilleur service de plomberie afin de mieux jouir de la douche traditionnelle.

Les avantages d’une douche traditionnelle

En premier lieu, la douche traditionnelle peut être très commode, car elle est adaptable à toutes les tailles de salle de bain. Grande ou petite, vous n’aurez pas trop de mal à y glisser une douche traditionnelle. D’un autre côté, elle est facile à installer sans pour autant avoir à abîmer le mur ou le sol. Et puis elle se marie facilement à la décoration. Quel que soit le carrelage, la peinture ou le type de plancher, la douche traditionnelle s’y fond aisément.

Que savoir sur une douche à l’italienne ?

Inspirée des bains romains qui étaient installés au beau milieu de la chambre, la douche à l’italienne est très tendance de nos jours. Comme pour les douches traditionnelles, elles ont leurs caractéristiques particulières et présentent beaucoup d’avantages.

Les caractéristiques de la douche à l’italienne

Les douches à l’italienne sont reconnues pour ne pas avoir de receveur. Ou du moins, le receveur est intégré dans le sol de la salle de bain de sorte qu’il devienne carrément invisible. Vous obtenez alors une douche incorporée sans différence entre les niveaux du sol. Une autre caractéristique de la douche à l’italienne est qu’elle n’a pas de porte. Juste une paroi sur un côté qui accueille les divers gadgets. Cela signifie que vous prenez votre douche sans être encombré par des murs de tous les côtés. Il est donc nécessaire de réserver assez d’espace pour ne pas éclabousser à l’extérieur.

Les avantages de la douche à l’italienne

Comme premier avantage de la douche à l’italienne, elle est très facile d’usage. D’autant plus qu’elle ne prend pas de hauteur dans la salle de bain, il est facile d’y pénétrer. Pour un enfant, une personne âgée ou même un infirme, il n’y a pas de souci à se faire sur ce point. Un autre avantage est qu’elle est facile d’entretien. Sans paroi, elle ne dispose donc pas de recoins pouvant compliquer la tâche de nettoyage.

Quelle comparaison entre les deux types de douches ?

Si chacune de ces douches a ses avantages, elles présentent également des inconvénients qui pourraient servir à les départager. Mais la décision définitive revient à l’usager qui pourra opter pour une douche à son goût.

Il est évident que les douches italiennes sont plus difficiles à installer étant donné qu’elles s’enfoncent dans le sol. En plus, ne possédant pas de paroi, il serait difficile de prendre une douche intime.

Quant aux douches traditionnelles, elles sont difficiles d’entretien à cause de leur hauteur et de bien d’autres aspects ; sans oublier qu’elles sont difficiles d’usage à certaines personnes. Vous avez donc le choix entre une douche tendance et celle classique adoptée par la grande masse.

 Pour en savoir plus, remplissez le formulaire.